Le projet "Mémoire de la Shoah"

Le collège Mandela a été retenu pour le projet "Mémoire de la Shoah" pour l'année 2021-2022

Dans le cadre du projet, différentes actions s'adresseront à tous les élèves de 3eme (la Shoah étant une partie importante du programme d'histoire) et consistera à :

- faire intervenir des médiateurs du mémorial de la Shoah de Paris sur des sujets comme les préjugés, les discriminations… Sous forme d'ateliers pédagogiques et interactifs ;

- Inviter des historiens spécialistes de la Shoah (Tal BRUTTMANN et Christophe TARRICONE) ;

- Assister à une pièce de théâtre à l'amphithéâtre de Pont de Claix : "Ici, il n'y a pas de pourquoi" et rencontrer l'acteur-metteur en scène Tony Harisson au collège.

 

Une partie du projet - plus approfondie - concernera 28 élèves seulement. Accompagnés par les historiens et des professeurs de différentes disciplines, ils contribueront à l’élaboration d’une ou plusieurs œuvres collectives liées au thème de la Shoah. Le parcours s’achèvera avec un voyage d’étude en Pologne, l’un des pays les plus touchés par la Shoah en visitant, entre autres, la ville de Cracovie, le camp d’Auschwitz Birkenau en Pologne, plusieurs jours au mois de mai. Tous les frais seront pris en charge.

Ces 28 élèves pourront se porter candidats avec une lettre de motivation.

 

Publié le 07/10/2021
Modifié le 07/10/2021